C'est le passé et le présent qui se mélangent pour former la passionnante histoire culturelle de notre antique cité, tournée irrémédiablement vers l'avenir…
Ces "billets", pour amoureux d'Anduze, n'en sont que quelques modestes reflets.

23 juin 2011

Fontaine Pagode : une tuile de plus…


Notre jolie et célèbre fontaine aurait-elle décidé de changer de "look" pour cet été ? Peut-être un besoin de se "rafraîchir" le sommet avec les premières chaleurs ? Eh bien non, comme certains d'entre vous l'ont déjà remarqué, l'absence de son épi n'est pas due à un caprice de star mais bien à un malencontreux accident…
Ces derniers jours, l'entreprise chargée de sa rénovation était venue pour réparer les diverses déprédations de ses tuiles, mais aussi  son faîtage par le remplacement de la grosse pièce en céramique largement ébréchée venant coiffer le haut de la toiture. Si cette opération délicate nécessita la pose d'un échafaudage pour un meilleur confort de travail, celui-ci ne fut pas à priori suffisant pour éviter une brisure de l'épi au cours de son démontage. Bien entendu cette pièce essentielle qui participe à l'originalité du Monument sera remplacée. Mais, le délai de fabrication et la saison estivale s'installant, cette action risque de n'être réalisée qu'à la rentrée de septembre.
Décidément, ces derniers temps notre fontaine Pagode en aura vu de toutes les couleurs… mais avec un genre de tuiles dont elle se serait bien passée !



Partie essentielle de notre fontaine
et qui lui donne toute son élégance,
le magnifique épi sera remplacé
dès que possible par l'entreprise,
agrée par les Monuments Historiques.

Aucun commentaire: