C'est le passé et le présent qui se mélangent pour former la passionnante histoire culturelle de notre antique cité, tournée irrémédiablement vers l'avenir…
Ces "billets", pour amoureux d'Anduze, n'en sont que quelques modestes reflets.

3 août 2011

Anduze et sa médiathèque

Quelques mots et quelques chiffres (année 2010) pour parler un peu de notre espace culturel municipal qui, s'il porte très bien sa dénomination, n'en demeure pas moins essentiellement actif sur la partie bibliothèque. Animée par Chantal et Sandrine, la médiathèque occupe une superficie de 314 m2 au premier étage de la mairie. Ouverte toute l'année, elle propose au public un fond d'environ 13000 ouvrages, sachant qu'entre 550 et 600 livres sont achetés chaque année pour permettre une actualisation de celui-ci, tous genres confondus. Autour de 1530 revues et périodiques viennent compléter les collections "papier". Ce lieu abrite dans ses murs une petite cyber base que nos deux charmantes et efficaces agents du patrimoine gèrent aussi. Initiée par la Communauté de Communes, cette base informatique de quatre postes est accessible au public aux heures d'ouverture de la médiathèque. Des ateliers de formation sont aussi organisés pour ceux qui désirent se former ou se perfectionner au traitement de texte, internet, messagerie, etc…
CD audio et CD-ROM sont également présents avec quand même l'année dernière 1518 prêts pour les premiers et 267 pour les seconds, moins sollicités. Pour un total des prêts de 16544, 2010 aura vu 1020 personnes inscrites (enfants compris). Parmi ces lecteurs 620 étaient de la commune, 380 hors commune et une vingtaine de touristes.
Bien sûr, ici ne sont pas comptabilisés les nombreux visiteurs occasionnels venant étudier les livres et documents à consulter sur place. En dehors de manifestations ludiques liées à la littérature, c'est ce secteur qu'il va falloir développer dans les années à venir avec la recherche, l'enregistrement ou éventuellement l'acquisition d'archives et autres pièces historiques locales perdues et jamais remplacées à ce jour.
Jours et heures d'ouverture de la médiathèque dans la colonne de gauche.

Aucun commentaire: