C'est le passé et le présent qui se mélangent pour former la passionnante histoire culturelle de notre antique cité, tournée irrémédiablement vers l'avenir…
Ces "billets", pour amoureux d'Anduze, n'en sont que quelques modestes reflets.

25 mars 2013

Inédit à Anduze : le théâtre de mime

Le samedi 6 avril prochain sera l'occasion de mieux connaître ou de découvrir un genre artistique inédit sur notre commune : le théâtre de mime.
Venue en résidence au mois de septembre 2012 à Anduze pendant une semaine pour travailler à la salle Marcel Pagnol leur nouvelle création " T.I.N.A. (There Is No Alternative) ", la compagnie Troisième Génération nous propose sa première représentation dans le Gard. Français, Italien, Espagnol et Catalan, l'équipe artistique est formée par six jeunes talents rompus à l'art gestuel. Partant de la célèbre phrase de Margaret Tatcher " There is no alternative ", les artistes nous invitent à réfléchir sur un sujet politique récurrent : " La décadence du pouvoir d'une part et l'inertie du peuple sur laquelle s'étend cette décadence, d'autre part ". L'interprétation de l'inertie par des mimes aurait pu paraître comme une gageure ! Eh bien non ! La mise en scène dynamique est servie par un beau travail physique de l'ensemble des comédiens, teinté d'un humour omniprésent, créant ainsi une certaine distance avec un sujet devenu par ce fait… plus accessible ! Le port d'un masque, identique pour tous les comédiens, s'il uniformise leurs personnages il en optimise aussi un véritable langage du corps, propre au Mime Moderne…
L'année dernière, à la fin de leur séjour, j'avais exprimé à la compagnie, au nom de la commission culturelle, notre souhait de la voir revenir dans notre cité en 2013 pour jouer le résultat de son travail : elle a accepté avec simplicité et enthousiasme. Nous sommes d'autant plus fiers de les recevoir en avril qu'entre-temps Troisième Génération a reçu en janvier 2013, à Paris, le premier prix du plateau du Groupe Geste(s), subventionné par la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture et de la Communication, avec ce spectacle ! Il faut savoir quand même que cette récompense a été décernée à l'unanimité des dix directrices et directeurs de structures de diffusion culturelle qui composent ce groupe. La présence de cette jeune compagnie, à la qualité de travail reconnue et à l'avenir prometteur, aura donc une résonance culturelle particulière et exceptionnelle à Anduze.

Aucun commentaire: