C'est le passé et le présent qui se mélangent pour former la passionnante histoire culturelle de notre antique cité, tournée irrémédiablement vers l'avenir…
Ces "billets", pour amoureux d'Anduze, n'en sont que quelques modestes reflets.

8 septembre 2013

Château de Tornac : une première étape archéologique…

Les prochaines Journées du Patrimoine d'Anduze seront sans conteste à marquer d'une pierre blanche… Une pierre du château de Tornac de préférence car notre vieux castellas sera bien le centre d'intérêt de la conférence, très attendue, de l'archéologue Sophie Aspord-Mercier. Mais revenons succinctement à l'origine des faits.
Lors des travaux de mise en sécurité du site, des éléments architecturaux inédits et intéressants (seuil de porte avec bases de colonnes et pavage de pierres important dans la cour castrale) ont été mis à jour. Ceci grâce à l'œil exercé de l'architecte mais aussi à l'esprit curieux de l'un des ouvriers du chantier qui prit l'initiative de " gratter un peu pour voir "  la zone concernée… Informée, la Direction Régionale des Affaires Culturelles dépêcha sur place ses représentants, car n'oublions pas que le château est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Reconnaissant tout l'intérêt de cette découverte, la DRAC décida donc de soutenir le projet de sondages archéologiques souhaité par le SIVU représentant les villes de Tornac et Anduze. De ce fait, suite à l'appel d'offres lancé, ce fut madame Sophie Aspord-Mercier, docteur en histoire de l'art et en archéologie médiévale, qui fut chargée de ce travail. Pour ceux qui s'intéressent – et ils sont nombreux – au patrimoine de notre région, ce nom ne leur est pas inconnu puisque nous le retrouvons régulièrement à travers la publication de recherches remarquables comme par exemple et parmi beaucoup d'autres celle du passionnant château d'Allègre ou encore celle du temple de Sainte Croix de Caderle.
L'archéologue, accompagnée d'une petite équipe, effectua différents sondages dans la cour castrale durant la première quinzaine de juillet. Elle nous propose samedi prochain un premier bilan de ses investigations complétées par une étude documentaire. Il ne s'agit pas avec cette intervention d'établir des conclusions définitives quant à l'histoire du château, mais bien de progresser dans sa connaissance en y ajoutant quelques pages nouvelles. Ecrites avec la compétence indiscutable d'une grande professionnelle, elles nous permettront peut-être d'avoir un autre regard sur la destination future de ce site magnifique.