C'est le passé et le présent qui se mélangent pour former la passionnante histoire culturelle de notre antique cité, tournée irrémédiablement vers l'avenir…
Ces "billets", pour amoureux d'Anduze, n'en sont que quelques modestes reflets.

14 août 2014

Les Camisards à Anduze !…

Dans le cadre de son deuxième festival " CINÉ ÉTÉ " Alès Agglomération a demandé à la Municipalité si elle serait intéressée de participer cette année à cette fête du cinéma, avec Alès et Euzet, en recevant l'organisation d'une séance en plein-air. D'abord sceptiques quant à l'opportunité de cette programmation puisque nous-même proposions déjà un certain nombre de projections en plein-air cet été, nous changeâmes d'avis après avoir pris connaissance des différentes propositions de films. Car parmi elles se trouvait " Les Camisards " de René Allio…
Quelle belle occasion de revoir ou découvrir cette œuvre de 1972, dans sa version restaurée, qui nous plonge au cœur du XVII ème siècle, après la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV et la mise en place progressive de groupes de résistance protestants sous la conduite de chefs charismatiques comme Abraham Mazel ou Gédéon Laporte. Cette production à petit budget est restée dans la mémoire cévenole d'abord pour la qualité de sa réalisation (Grand Prix de l'Académie du Cinéma) avec des acteurs en début de carrière  comme Rufus, Jean Bouise ou Jean Benguigui, mais aussi par le choix de nombreux figurants parmi la population locale.
Prévu le vendredi 29 août à 21h30 au parc des Cordeliers (au terrain de boules), ce film sera peut-être agrémenté de la présence exceptionnelle d'Alexandra Lamy qui nous en ferait la présentation (donc sous réserve). De toute façon, cette séance gratuite, évoquant un pan important de l'histoire cévenole, viendra clore magnifiquement la saison cinématographique estivale d'Anduze.

Buvette sur place ouverte à partir de 20h30.

Aucun commentaire: