C'est le passé et le présent qui se mélangent pour former la passionnante histoire culturelle de notre antique cité, tournée irrémédiablement vers l'avenir…
Ces "billets", pour amoureux d'Anduze, n'en sont que quelques modestes reflets.

2 novembre 2014

Une belle idée : Les Anduziens dans la guerre de 1914-1918…

En relation directe avec le centième anniversaire de la première guerre mondiale, monsieur Bernard de Fréminville a pris l'excellente initiative personnelle de proposer aux Anduziens le résultat de ses nombreuses recherches concernant nos " Morts pour la France " gravés sur le monument aux morts du parc des Cordeliers. Un long et minutieux travail qui dépasse d'ailleurs largement l'intérêt local avec aussi le rappel des principaux événements qui marquèrent ce conflit durant les quatre années de son enfer. Cette présentation judicieuse permet ainsi de mieux appréhender le contexte dramatique de la disparition des militaires anduziens.

Mais laissons parler ce passionné d'Histoire dont je crois savoir que la Grande Guerre revêt un intérêt particulier pour lui :

" Le travail que j'ai commencé vise à retrouver, pour chacune de ces 122 victimes, le plus possible des informations disponibles pour les mettre d'une manière ordonnée à la disposition du public. Mon rôle personnel n'est pas de demander aux familles de chercher dans leurs maisons pour y retrouver d'éventuelles traces du conflit et de ceux qui y ont participé, seule une instance représentative pourrait le faire.
" Ce travail prend la forme d'une publication sur Internet, gratuite et accessible à tous. Semaine après semaine, pendant quatre ans, avec un écart exact de cent ans, un blog présentera le déroulement de la guerre et les circonstances de la mort des Anduziens disparus. Ainsi que plusieurs aspects de la vie des civils, Anduziens et Gardois."


La municipalité d'Anduze et sa commission culturelle ne peuvent que saluer ce projet ambitieux et original tout en félicitant chaleureusement son auteur, totalement bénévole. Pendant quatre ans notre patrimoine culturel va s'enrichir progressivement d'un document virtuel exceptionnel relatant une période douloureuse et émouvante jamais abordée à ce jour dans les différents ouvrages consacrés à notre histoire locale.

Une adresse de blog à mettre absolument dans ses favoris et à diffuser sans modération :
http://www.anduze1418.blogspot.com

Aucun commentaire: