C'est le passé et le présent qui se mélangent pour former la passionnante histoire culturelle de notre antique cité, tournée irrémédiablement vers l'avenir…
Ces "billets", pour amoureux d'Anduze, n'en sont que quelques modestes reflets.

23 mai 2015

Une médaille pour un as…

Les 9 et 10 mai derniers s'est tenue la sixième Bourse Nationale Numismatique d'Anduze qui nous a permis d'accueillir avec plaisir le nouveau président du Club Numismatique Cévenol, monsieur Stéphane Blanchard. Nous sommes sûrs que nous entretiendrons la même qualité relationnelle et amicale que celle partagée avec son prédécesseur Philippe Moline. Quant à notre ami Aimé Aigouy, fidèle représentant anduzien de l'association, nous savons tous qu'il ne ménage pas ses efforts pour que cette manifestation soit, comme chaque année, une réussite.

Ce succès nous le devons aussi pour une bonne part à Laurent Schmitt, qui est sans aucun doute une pièce maîtresse dans l'organisation de ces week-end numismatiques. En dehors de sa présence sur un stand, le dimanche, au milieu des nombreux livres qu'il propose sur le sujet, celui-ci nous fait l'honneur tous les ans d'animer gracieusement le samedi après-midi une conférence sur l'histoire des monnaies anciennes. Ce sont des moments passionnants mais aussi particulièrement conviviaux, car au-delà de ses connaissances inépuisables il possède aussi l'art de transmettre ; un authentique talent, rare, qui nous permet même de nous imaginer un peu plus intelligents à la fin de chacune de ses interventions ! D'ailleurs ce n'est pas un hasard si lors de ces rendez-vous, devenus maintenant quasiment traditionnels, Daniel Travier, directeur du Musée des Vallées Cévenoles de Saint Jean du Gard, nous fait l'amitié de ses visites.

Alors si cette année Laurent nous parla du célèbre as de Nîmes, il est important de relever que lui-même en est certainement un autre !…
Un as de Paris dont la brillante carrière ne se dément pas depuis une trentaine d'années dans le milieu numismate professionnel où sa renommée dépasse largement les frontières de notre hexagone. Son appartenance à de nombreuses associations et autres sociétés savantes, les publications d'ouvrages et articles devenus des références, font de lui, sa modestie naturelle dut-elle en souffrir, l'une des personnalités les plus recherchées dans son domaine.

Aussi la ville d'Anduze est très fière de l'intérêt qu'il lui porte et a voulu, en lui remettant sa médaille, le remercier simplement d'être ce qu'il est : un grand professionnel bien sûr, mais d'abord et surtout un véritable " as de cœur " pour elle…

Aucun commentaire: