C'est le passé et le présent qui se mélangent pour former la passionnante histoire culturelle de notre antique cité, tournée irrémédiablement vers l'avenir…
Ces "billets", pour amoureux d'Anduze, n'en sont que quelques modestes reflets.

1 avril 2016

Nostalgie, quand tu nous tiens !…


Souvenez-vous, en novembre dernier je fis un billet consacré à l’un de nos poilus qui se sortit miraculeusement d’une blessure à la tête. Il s’appelait Alfred Genolhac et j’évoquais par la même occasion son père, libraire à Anduze.

Et voilà que dernièrement je tombe par hasard sur cette carte postale ancienne du début du vingtième siècle, avec notre fontaine Pagode et les différentes boutiques de l’époque s’alignant derrière elle. Cette vue, à priori plutôt rare et particulièrement vivante avec cette ribambelle d’enfants, nous permet de situer sans conteste la petite librairie Genolhac ! Ceci grâce à l’initiative de ce commerçant puisqu’il en fut également l’éditeur !

Un document décidément très intéressant puisqu’il m’indique aussi la position du petit magasin d’horlogerie-bijouterie Revoux (à l’extrême gauche de la carte postale) qui vendait notamment et entre autres une  montre de gousset en argent avec sa clé de remontage comme celles de la photo, toutes deux signées de son nom et « à Anduze » (cliquer sur la photo pour l'agrandir).

Faire remonter à la surface du temps quelques éléments de notre petite histoire locale avec ce type de découverte, si modeste soit-il, c'est toujours un véritable moment de plaisir : les nombreux amateurs me comprendront !…