C'est le passé et le présent qui se mélangent pour former la passionnante histoire culturelle de notre antique cité, tournée irrémédiablement vers l'avenir…
Ces "billets", pour amoureux d'Anduze, n'en sont que quelques modestes reflets.

24 août 2019

C'est fait ! Le clocher de l'église carillonne…

Pour ce billet de rentrée parlons un peu patrimoine, secteur important d'Anduze ! D'ici peu je vous donnerai des explications sur notre grand temple, classé Monument Historique, qui est actuellement fermé au public pour des raisons de sécurité, sa charpente montrant des signes de faiblesse. 

En ce qui concerne l'église je vous propose quelques photos prises lors de l’installation cet été de l'étonnant carillon venu remplacer l'instrument précédent, la défaillante Marie Charlotte.
Les techniciens de l’entreprise Azur Carillon ont d’abord monté les différentes et lourdes pièces de bois en chêne sur la terrasse pour construire le nouveau beffroi qui abrite maintenant les six cloches. Une à une, celles-ci ont été hissées et mises en place sur la magnifique petite charpente, selon une procédure précise des spécialistes. 
En attendant de placer les protections anti-pigeons et les abat-sons prévus pour octobre/novembre, des filets provisoires qui devraient protéger le beffroi des souillures des volatiles ont été installés.
 
Le jeudi 15 août, jour de l’Assomption pour les catholiques, l’abbé Noblet a procédé au milieu d’un important public à la présentation des sonneries de chaque cloche sur la petite place René Cassin, située au pied du clocher. Depuis nous ré-entendons chaque jour l’Angélus qui sonne à sept heures, douze heures et dix neuf heures…