Voici la suite et fin de cette étonnante délibération municipale qui permit quand même, après de longues tractations, de conserver au parc des Cordeliers l'essentiel de son intégrité.
Je joins à ce billet un document inédit et précieux (cliquer dessus pour l'agrandir) trouvé aux archives de la ville : le plan du premier projet de la compagnie PLM qui suscita la polémique qui nous occupe ; rien que le titre a dû d’emblée courroucer les Anduziens : « Ligne de St Jean-du-Gard à Anduze », alors qu’il était plus logique et surtout plus « diplomatique » d'écrire ligne d’Anduze à St jean-du-Gard !
Quant au projet proposé et abandonné du Conseil que vous allez découvrir, il résonne étrangement aujourd’hui avec les graves problèmes du quai que nous connaissons…
Je joins à ce billet un document inédit et précieux (cliquer dessus pour l'agrandir) trouvé aux archives de la ville : le plan du premier projet de la compagnie PLM qui suscita la polémique qui nous occupe ; rien que le titre a dû d’emblée courroucer les Anduziens : « Ligne de St Jean-du-Gard à Anduze », alors qu’il était plus logique et surtout plus « diplomatique » d'écrire ligne d’Anduze à St jean-du-Gard !
Quant au projet proposé et abandonné du Conseil que vous allez découvrir, il résonne étrangement aujourd’hui avec les graves problèmes du quai que nous connaissons…
« Que ce ne serait pas l’agrément seul qui en souffrirait mais aussi l’hygiène intéressée à conserver, dans une ville resserrée comme la nôtre, la seule promenade publique qu’elle possède ;
« Considérant que ce tracé offre en outre un autre danger : c’est que la voie passant en tranchée ou en souterrain le long de la colline du Poulverel, ne coupe les eaux de sources qui alimentent la ville, ce qui serait désastreux pour celle-ci ;
« Considérant que la ville d’Anduze aurait au contraire tout intérêt à voir adopter un tracé qui ferait infléchir la ligne vers la droite à partir de Malhiver, de manière à la faire passer le long du Gardon pour venir rejoindre les chaussées du quai et de la route nationale ;
« Que, de la sorte, on éviterait les inconvénients signalés plus haut, et l’on aurait le triple avantage d’avoir un tracé plus court, incontestablement moins coûteux, enfin de mettre la ville à l’abri des inondations du Gardon ;
« Considérant, en effet, que les terrains empruntés par la voie dans ce projet seraient, pour la plupart, d’une valeur bien inférieure à ceux qui sont traversés dans le projet de la compagnie.
« Qu’il n’est même pas excessif de supposer que certains propriétaires céderaient volontiers gratuitement le passage, en retour de l’avantage qu’ils trouveraient à être protégés contre les inondations de la rivière ;
« Qu’au surplus la ligne pourrait emprunter, dans la traversée de la ville, les anciennes chaussées construites au 18e siècle par les Etats du Languedoc ; chaussées d’une solidité éprouvée, puisqu’elles ont résisté pendant bientôt 2 siècles à la violence des crues du Gardon ;
« Que sur ces chaussées la voie pourrait être établie à peu de frais ;
« Qu’ainsi sans augmentation de dépense de la part de l’Etat et de la compagnie – probablement même avec une dépense moindre – la ville pourrait être protégée contre les inondations de la rivière ;
« Qu’il serait d’autant plus équitable de donner à notre ville cette satisfaction, que la prolongation du chemin de fer est de nature à léser gravement ses intérêts déjà bien compromis par la dépopulation et par la crise que traversent depuis plusieurs années les industries locales
« Délibère, à l’unanimité,
« Il y a lieu de prier instamment M. le Ministre des Travaux Publics :
1°- De refuser son approbation au tracé proposé par la compagnie PLM comme à tout tracé qui pourrait porter préjudice à la promenade des Cordeliers et compromettre l’alimentation d’eau de la ville ;
2°- De mettre à l’étude tout autre solution qui éviterait les inconvénients signalés ci-dessus. Celles notamment d’un tracé par la rive gauche avec rapprochement de la gare, et d’un tracé sur chaussée le long du Gardon (rive droite) de manière à mettre la ville à l’abri des inondations.
3°- De faire faire en même temps une enquête approfondie sur ce dernier projet tant au point de vue des avantages qu’il offrirait à la ville, que des économies à réaliser.
4°- De faire rechercher si dans chacun de ces projets il ne serait pas possible, sans porter atteinte à la promenade des Cordeliers, de rapprocher la gare actuellement distante de plus de 1800 mètres.
« La présente délibération sera transmise à M. le Ministre des Travaux Publics, à M. le Préfet du Gard, à M.M. les Sénateurs et Députés du Gard avec prière de l’appuyer énergiquement auprès de qui de droit.
« Signatures.
« Considérant que ce tracé offre en outre un autre danger : c’est que la voie passant en tranchée ou en souterrain le long de la colline du Poulverel, ne coupe les eaux de sources qui alimentent la ville, ce qui serait désastreux pour celle-ci ;
« Considérant que la ville d’Anduze aurait au contraire tout intérêt à voir adopter un tracé qui ferait infléchir la ligne vers la droite à partir de Malhiver, de manière à la faire passer le long du Gardon pour venir rejoindre les chaussées du quai et de la route nationale ;
« Que, de la sorte, on éviterait les inconvénients signalés plus haut, et l’on aurait le triple avantage d’avoir un tracé plus court, incontestablement moins coûteux, enfin de mettre la ville à l’abri des inondations du Gardon ;
« Considérant, en effet, que les terrains empruntés par la voie dans ce projet seraient, pour la plupart, d’une valeur bien inférieure à ceux qui sont traversés dans le projet de la compagnie.
« Qu’il n’est même pas excessif de supposer que certains propriétaires céderaient volontiers gratuitement le passage, en retour de l’avantage qu’ils trouveraient à être protégés contre les inondations de la rivière ;
« Qu’au surplus la ligne pourrait emprunter, dans la traversée de la ville, les anciennes chaussées construites au 18e siècle par les Etats du Languedoc ; chaussées d’une solidité éprouvée, puisqu’elles ont résisté pendant bientôt 2 siècles à la violence des crues du Gardon ;
« Que sur ces chaussées la voie pourrait être établie à peu de frais ;
« Qu’ainsi sans augmentation de dépense de la part de l’Etat et de la compagnie – probablement même avec une dépense moindre – la ville pourrait être protégée contre les inondations de la rivière ;
« Qu’il serait d’autant plus équitable de donner à notre ville cette satisfaction, que la prolongation du chemin de fer est de nature à léser gravement ses intérêts déjà bien compromis par la dépopulation et par la crise que traversent depuis plusieurs années les industries locales
« Délibère, à l’unanimité,
« Il y a lieu de prier instamment M. le Ministre des Travaux Publics :
1°- De refuser son approbation au tracé proposé par la compagnie PLM comme à tout tracé qui pourrait porter préjudice à la promenade des Cordeliers et compromettre l’alimentation d’eau de la ville ;
2°- De mettre à l’étude tout autre solution qui éviterait les inconvénients signalés ci-dessus. Celles notamment d’un tracé par la rive gauche avec rapprochement de la gare, et d’un tracé sur chaussée le long du Gardon (rive droite) de manière à mettre la ville à l’abri des inondations.
3°- De faire faire en même temps une enquête approfondie sur ce dernier projet tant au point de vue des avantages qu’il offrirait à la ville, que des économies à réaliser.
4°- De faire rechercher si dans chacun de ces projets il ne serait pas possible, sans porter atteinte à la promenade des Cordeliers, de rapprocher la gare actuellement distante de plus de 1800 mètres.
« La présente délibération sera transmise à M. le Ministre des Travaux Publics, à M. le Préfet du Gard, à M.M. les Sénateurs et Députés du Gard avec prière de l’appuyer énergiquement auprès de qui de droit.
« Signatures.
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