C'est le passé et le présent qui se mélangent pour former la passionnante histoire culturelle de notre antique cité, tournée irrémédiablement vers l'avenir…
Ces "billets", pour amoureux d'Anduze, n'en sont que quelques modestes reflets.

21 janvier 2021

Quand les cirques paradaient à Anduze…

 

C’est le tirage inédit d’un négatif de verre que je vous propose aujourd’hui ; celui d’un jour faste pour les Anduziens dans les années 1900, puisque la cité accueillait un cirque ambulant.

A cette époque, même si les chapelleries commençaient doucement à enregistrer une baisse d'activité, les filatures tournaient encore à plein régime et ne présageaient en rien de la future crise économique qui surviendra quelques années plus tard… Donc ce jour là l’esprit était à la fête et les ombres portées sur l’image nous apprennent qu’un soleil radieux et matinal a contribué à faire sortir de nombreux enfants et adultes pour accompagner le convoi pittoresque. Elles nous indiquent aussi indirectement que ce sont plutôt des chameaux que des dromadaires qui accompagnaient les éléphants du défilé !…

En plus d’un siècle ce quartier sud n’a pas vraiment changé et les Anduziens et autres habitués des lieux ont reconnu l’entrée étroite et sombre de la rue Bouquerie. A droite, au premier plan, on devine le portail d’accès à la chapelle Méthodiste ; les « postes et télégraphes » restèrent de nombreuses années dans les murs du bâtiment à droite de l’entrée de la rue citée, avant d’être transférés pour un temps avenue Rollin.

Eugène Gervais, notre « opérateur », devait être installé avec sa chambre et son trépied sur une voiture ou sur le toit d’une roulotte. A la naissance du vingtième siècle et en province un photographe et son matériel encombrant étaient encore une source de curiosité : les regards des personnes du premier plan dans sa direction le confirment ; d’autant plus quand il a dû demander l’immobilité générale pendant quelques secondes, le temps de fixer sur la gélatine cet événement mémorable ! 

On peut supposer que ce notaire passionné de photographie fit différentes prises de vue sur le thème du cirque durant son activité, mais aucune d’entre elles ne fut publiée en carte postale ; un fait étonnant quand on sait que sous sa signature E.G. furent produites sans aucun doute les plus belles cartes « précurseurs » d’Anduze…

9 janvier 2021

Le séjour imprévu de Louis Armstrong à Anduze !…

Deux ans avant sa disparition, Claude Nougaro, invité d'honneur des Fous chantants d'Alès en août 2002, vint dormir à Anduze. Peut-être savait-il qu'un illustre prédécesseur, à qui il rendait hommage depuis 1967 à travers l'une de ses meilleures chansons, "Armstrong", avait fait un séjour imprévu en son temps à la Porte des Cévennes.

Nous sommes dans les années 1953-1954 et à cette époque Louis Armstrong, dans le cadre de ses grandes tournées européennes, faisait escale de temps en temps au Colisée, lieu mythique de Nîmes où tous les grands noms du jazz se sont succédés (Sidney Bechet, Duke Ellington, Bill Coleman…). Au cours de l’un de ses concerts il se fendit la lèvre, assez sérieusement pour l'obliger à prendre quelques jours de repos : il les passa à Anduze, logeant à l'hôtel du Luxembourg et accompagné de son acupuncteur personnel.

Certains soirs, ses amis musiciens venaient lui rendre visite et cela se terminait inévitablement par un bœuf, sous le regard médusé et admiratif d'un auditoire improbable, dont l’Anduzien Louis Renaud, jeune homme à l’époque, qui me raconta au détour d’une conversation ce magnifique témoignage !
Il faut dire que tous ces artistes étaient un peu chez eux à l’hôtel, car chez Jean Heurtel. Tout en tenant l’établissement avec son épouse et sa belle-sœur, celui-ci était aussi un batteur amateur talentueux et passionné de jazz ; un habitué du Colisée et autre Hot Club de Nîmes entretenant des liens amicaux avec tout ce petit monde musical…

Lors d’une belle manifestation consacrée au jazz en août 2010 au parc des Cordeliers, j'ai eu l'occasion de raconter cette anecdote authentique à Patrick Artero. Je crois que ce grand trompettiste, l'un des plus doué de sa génération et qui allie, en dehors du talent, gentillesse et simplicité, avait pris plaisir à l'entendre…