C’est le tirage inédit d’un négatif de verre que je vous propose aujourd’hui ; celui d’un jour faste pour les Anduziens dans les années 1900, puisque la cité accueillait un cirque ambulant.
A cette époque, même si les chapelleries commençaient doucement à enregistrer une baisse d'activité, les filatures tournaient encore à plein régime et ne présageaient en rien de la future crise économique qui surviendra quelques années plus tard… Donc ce jour là l’esprit était à la fête et les ombres portées sur l’image nous apprennent qu’un soleil radieux et matinal a contribué à faire sortir de nombreux enfants et adultes pour accompagner le convoi pittoresque. Elles nous indiquent aussi indirectement que ce sont plutôt des chameaux que des dromadaires qui accompagnaient les éléphants du défilé !…
En plus d’un siècle ce quartier sud n’a pas vraiment changé et les Anduziens et autres habitués des lieux ont reconnu l’entrée étroite et sombre de la rue Bouquerie. A droite, au premier plan, on devine le portail d’accès à la chapelle Méthodiste ; les « postes et télégraphes » restèrent de nombreuses années dans les murs du bâtiment à droite de l’entrée de la rue citée, avant d’être transférés pour un temps avenue Rollin.
Eugène Gervais, notre « opérateur », devait être installé avec sa chambre et son trépied sur une voiture ou sur le toit d’une roulotte. A la naissance du vingtième siècle et en province un photographe et son matériel encombrant étaient encore une source de curiosité : les regards des personnes du premier plan dans sa direction le confirment ; d’autant plus quand il a dû demander l’immobilité générale pendant quelques secondes, le temps de fixer sur la gélatine cet événement mémorable !
On peut supposer que ce notaire passionné de photographie fit différentes prises de vue sur le thème du cirque durant son activité, mais aucune d’entre elles ne fut publiée en carte postale ; un fait étonnant quand on sait que sous sa signature E.G. furent produites sans aucun doute les plus belles cartes « précurseurs » d’Anduze…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire