C'est le passé et le présent qui se mélangent pour former la passionnante histoire culturelle de notre antique cité, tournée irrémédiablement vers l'avenir…
Ces "billets", pour amoureux d'Anduze, n'en sont que quelques modestes reflets.

19 janvier 2019

Un jeune « délinquant routier » épinglé… en 1852 !

Alors qu’aujourd’hui les progrès technologiques fantastiques de l’automobile nous confirment pour bientôt une voiture autonome et sans conducteur, je ne peux résister au plaisir de vous soumettre ce procès-verbal d’un gendarme à cheval datant de 1852.
Il s’agit de l’interpellation d’un jeune conducteur qui, profondément endormi, avait laissé les commandes de sa « deux chevaux » aux équidés. C’est vrai que ceux-ci, grâce à une programmation infaillible et sans doute de longue date, devaient bien connaître le chemin !…

« Ce jourd’hui dix neuf avril mil huit cent cinquante deux, vers midi et demie, nous soussigné Simonin Laurents gendarme à la résidence de Lédignan (Gard).
Rapportons que revenant d’Anduze pour le service étant parvenu au quartier de la Madeleine commune de Tournac canton d’Anduze, sur la route nationale n°107 de Nimes à Clermont-férant, avons rencontré une voiture à deux roues attelée de deux chevaux, chargée de diverses marchandises dont le conducteur était profondément endormi dessus, nous l’avons aussitôt éveillé et lui avons enjoint de se tenir à côté de ses chevaux tel que le prévoit l’ordonnance royale du 29 octobre 1820, paragraphe 20, interpellé de nous déclaré ses noms, prénoms, âge, profession, domicile, et s’il était le propriétaire de la dite voiture.
Déférant à notre invitation le dit voiturier a déclaré se nommé Barry paulin âgé de 17 ans, fils de françois Barry commissionnaire de roulage domicilié à St Jean de Maruejols, canton de Barjac, arrondissement d’alais, et la voiture appartenir à son père.
Avons en conséquence déclaré au dit Barry paulin procès-verbal de sa contravention que nous avons rédigé pour être adressé à Mr le Commissaire de police de la ville d’Anduze, remplissant les fonctions de ministère public près le tribunal de simple police de ce canton, et copie sera transmise à Mr le chef d’escadron commandant la gendarmerie du Gard. Fait et clos à Lédignan, les jours, mois, et an que dessus. Simonin »

Aucun commentaire: